BOULEDOGUE FOREVER

bienvenue sur le forum

Une suprise de taille  - Page 4 7-3610

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOULEDOGUE FOREVER

bienvenue sur le forum

Une suprise de taille  - Page 4 7-3610

BOULEDOGUE FOREVER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOULEDOGUE FOREVER

Bouledogue Français

Derniers sujets

» Prez
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeMar 9 Nov - 3:46 par Moka-Fiby

» URGENT AVIS DE RECHERCHE NATIONAL
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeMar 9 Nov - 2:18 par Moka-Fiby

» Luigi, 5 ans, mâle castré bouledogue français
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeMer 16 Sep - 3:58 par Moka-Fiby

» Présentation
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeMer 16 Sep - 3:54 par Moka-Fiby

» Trouvé
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeDim 13 Sep - 4:49 par Moka-Fiby

» URGENT AVIS DE RECHERCHE NATIONAL ???? ROSSY 3 MOIS
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Sep - 0:37 par Moka-Fiby

»  FILOU
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 10 Sep - 6:19 par Moka-Fiby

» Végas
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 10 Sep - 6:11 par Moka-Fiby

» HARLEM
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 10 Sep - 5:58 par Moka-Fiby

» EMY SOS
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeMer 9 Sep - 7:08 par Moka-Fiby

» Repose en paix mon beau MOKA
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeMer 9 Sep - 6:16 par Moka-Fiby

» Bonjour tout le monde
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeMer 9 Sep - 5:08 par Moka-Fiby

» Bonjour
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Déc - 21:12 par Moka-Fiby

» recherche bulldog anglais
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeSam 28 Nov - 8:37 par Moka-Fiby

» presentation
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeSam 28 Nov - 8:35 par Moka-Fiby

» Nouvelle venue
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeSam 28 Nov - 8:33 par Moka-Fiby

» bonjour
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeSam 28 Nov - 8:29 par Moka-Fiby

» Facebook est magique ! mais!!!!
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 26 Nov - 1:25 par Moka-Fiby

» A placer boubou de 4 ans plein d'amour
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 26 Nov - 0:27 par Moka-Fiby

» Cherche bull anglais
Une suprise de taille  - Page 4 I_icon_minitimeMer 25 Nov - 22:02 par Moka-Fiby

Mots-clés

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 44 le Mar 5 Sep - 5:09

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

    +8
    Zumba5987
    gwennili
    SUMO
    lafouine77
    Moka-Fiby
    Caiid
    gabna
    divanette
    12 participants

      Une suprise de taille

      divanette
      divanette
      MAITRE BOULEDOGUE
      MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par divanette Jeu 7 Juin - 7:40

      Comme tout le monde le sait l'été arrive et les conséquences qui vont avec pour nos amis à 4 pattes
      malheureusement comme tous les ans le nombre d'abandon va augmenter durant cette période
      pour une adoption a la spa il faut compter en moyenne 100 a 150 euros pour un chien (pucé ou tatoué et vacciné)
      et 185 euros pour une femelle stérilisé

      les associations sont vraiment au top le chien est observé en famille d'accueil ce qui permet de bien le connaitre et de lui trouver des adoptants qui lui corresponde pour le bonheur de tout le monde

      je suis sure que tu vas trouver ton bonheur
      SUMO
      SUMO
      Administrateur
      Administrateur


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par SUMO Jeu 7 Juin - 7:42

      en fait Louna voulait parler des frais après l'adoption d'un boubou, frais de vaccins tous les ans, frais d'alimentation car les boubous sont des chiens relativement fragiles au niveau digestif et il est fortement déconseillé de prendre des croquettes de supermarché sous peine d'être chez le véto sans arrêt pour des soucis de diarrhées ou vomissement, ce n'est pas une généralité car il y a des personnes sur ce forum qui n'ont jamais le moindre souci de santé avec leur boubou par contre quand tu as des soucis cela peut devenir très rapidement exorbitant, il faut quand même savoir que les boubous font partie des chiens qui doivent aller relativement souvent chez le véto notamment pour des pb d'allergie, à titre personnel fin 2011 ma VUVU a eu de gros pb: 2 scanners, 2 opérations avec hospitalisation le coût s'est élevé à plus de 2000 euros, il faut malgré tout avoir à l'esprit qu'un bouledogue coûte relativement cher si on veut lui apporter tous les soins dont il a besoin
      lunamandine@live.fr
      lunamandine@live.fr
      BOULEDOUE ADULTE
      BOULEDOUE ADULTE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par lunamandine@live.fr Jeu 7 Juin - 7:48

      Franchement se forum est super, on a tout les conseils et les réponses aux questions que l'on se pose. Merci
      divanette
      divanette
      MAITRE BOULEDOGUE
      MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par divanette Jeu 7 Juin - 8:25

      A d'accord Laure
      effectivement tu as bien raison de préciser tout cela
      je suis passée chez mon véto prendre des croquettes à Diva et je suis restée papoter comme d'habitude mais particulièrement des petites boulettes à qui je vais devoir trouver de nouvelle famille et il m'a dit
      N'oublie pas de dire que ce sont des bouledogues français et que se sont des chiens relativement fragile
      il va me préparer un fascicule pour chaque chiot que je donnerais aux nouvelles familles pour leur expliquer la race
      et les précautions a prendre quand on acquière un bouledogue français
      lunamandine@live.fr
      lunamandine@live.fr
      BOULEDOUE ADULTE
      BOULEDOUE ADULTE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par lunamandine@live.fr Jeu 7 Juin - 8:28

      Si je lis bien ton message tu va donner des ptites boulettes???? Nous sommes prêt a faire face aux besoins du chien ainsi qu'a ses soins. C'est pour cela que nous sommes si presser d'en avoir un.
      Divanette nous sommes là pour accueillir l'un de tes chiots
      SUMO
      SUMO
      Administrateur
      Administrateur


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par SUMO Jeu 7 Juin - 8:58

      je ne pense pas que Laurence donnera ses chiots et je ne lui conseille pas car c'est peut-être moche de dire çà mais les gens se sentent plus responsables lorsqu'ils ont été obligés d'économiser pour avoir un chien et ce quelque soit la race, personnellement je n'a jamais vu quelqu'un donner un chiot de race.
      Lorsque j'ai eu mon 1er boubou SUMO j'ai économisé mes sous les uns après les autres car je voulais absolument un boubou pure race car le véto m'avait prévenu que c'était des chiens fragiles et que plus on évitait les croisements moins on avait de risques d'avoir des soucis de santé avec le boubou, il est parfois préférable d'attendre un petit peu plus longtemps mais le bonheur n'en est que plus grand lorsque le petit bout arrive à la maison
      lunamandine@live.fr
      lunamandine@live.fr
      BOULEDOUE ADULTE
      BOULEDOUE ADULTE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par lunamandine@live.fr Jeu 7 Juin - 9:03

      je comprend tout a fait mais quand je vois qu'un bouledogue français se vend entre 700 et 1200€ ça fais très très cher quand même
      SUMO
      SUMO
      Administrateur
      Administrateur


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par SUMO Jeu 7 Juin - 9:11

      en fait ce seront les fascicules que Laurence donnera mais pas les chiots de la petite DIVA. C'est drôlement bien que ton véto fasse çà car trop de gens craquent sur un bébé boubou parce que c'est trop mimi et puis progressivement il y a des soucis d'allergie, des soucis de hernie et pleins d'autres choses et là les gens se disent que çà devient galère et c'est comme çà que les refuges récupèrent des tas de boubous, beaucoup de gens s'imaginent que le bouledogue est un sportif or c'est complètement faux ils diront que si que leur boubou coure comme un fou sauf que le boubou va effectivement courir jusqu'à faire un arrêt cardiaque car compte tenu de leur face plate le cerveau a du mal à s'oxygéner et le chien meure, idem pour le soleil et la chaleur un bouledogue peut mourir en quelques minutes s'il reste en plein soleil, idem pour les piscines les rivières les étangs etc un boubou qui tombe à l'eau va se noyer en quelques secondes car sa morphologie fait qu'il va couler à pic, idem pour les escaliers les canapés et les lits il faut impérativement éviter de les faire sauter ou monter et descendre les escaliers car le risque de hernie discale est très important chez le boubou, idem avec le chocolat un boubou peut mourir d'intoxication avec quelques grammes seulement et des tas d'autres choses aussi car j'en oublie certainement, c'est vrai que lorsque nous avons de nouvelles personnes qui s'inscrivent sur le forum avant d'avoir un boubou parce qu'elles veulent avoir le maximum d'infos avant, je trouve çà génial car je me dis que ce sont des personnes qui ne vont pas choisir un boubou sur un coup de tête ou par effet de mode mais parce qu'ils auront bien pesé le pour et le contre, s'engager avec un boubou c'est s'engager pour 10 à 12 ans alors il faut le faire avec tout le sérieux qui s'impose, adorer les boubous c'est une chose mais les assumer toute leur vie en est une autre et çà il faut en être parfaitement conscient
      lunamandine@live.fr
      lunamandine@live.fr
      BOULEDOUE ADULTE
      BOULEDOUE ADULTE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par lunamandine@live.fr Jeu 7 Juin - 9:14

      Merci "sumo" pour toutes ces explications sur les boubous, se forum est très enrichissant
      SUMO
      SUMO
      Administrateur
      Administrateur


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par SUMO Jeu 7 Juin - 9:16

      entre 700 et 1200 euros ce sont effectivement les prix actuels pour un chiot bouledogue, le bouledogue est un chien qui est revenu à la mode depuis 4, 5 ans environ, donc comme pour tout ce qui est à la mode les prix montent en flèche, quand j'ai eu mon SUMO en 2001 le bouledogue français n'était plus du tout à la mode mon loulou était au LOF et confirmé avec un père champion international de beauté et à l'époque je l'avais payé 8000 francs ce qui n'était pas cher compte tenu de son pédigrée, aujourd'hui avec le même pédigrée mon loulou se vendrait au moins 1500 euros.
      Malheureusement les choses sont ainsi.
      divanette
      divanette
      MAITRE BOULEDOGUE
      MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par divanette Jeu 7 Juin - 11:11

      c'est incroyable Laure tu poste à 22h11 et à 22h25 véto en urgence
      je viens de lire les posts et vous savez d'ou je reviens
      de chez mon véto et pourquoi?
      de se dont vient parler Laure un malheureux morceau de chocolat que biensur j'ai toujours interdit qu'on donne au chiens car c'est dangereux et mon homme mange une glace un cone et donne la fin a Diva ou se trouve le chocolat 2 heures après réaction
      j'ai cru que j'allais le tuer ce soir déjà quand j'ai su qu'il lui en avait donné il s'est fait engueuler car c'est pas la première fois qu'il fait ça
      et ben résultat Diva a fait une réaction allergique impressionnante toutes ses muqueuses on triplé de volume heureusement que mon véto est arrivé rapidement pour lui injecter de la cortisone anti inflammatoire et Diurétique
      le véto ma dit de la surveiller toute la nuit et dès 9 Heures il veut voir Diva au cas ou il faut continuer un traitement diurétique ou pas
      dernièrement il a eu le cas d'un Dalmatien qui malheureusement est mort suite à un morceau de chocolat
      en ce moment Diva à l'air mieux elle a été nourrir ses petites et je trouve qu'elle est un peu moins gonflée au niveau de la gueule
      j'ai vraiment eu très peur j'espère que la nuit va bien se passer
      Moka-Fiby
      Moka-Fiby
      Administrateur
      Administrateur


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par Moka-Fiby Jeu 7 Juin - 23:04

      regarde ça lui faisait ça a ta diva voici mon moka suite a qu'il avait bouffé un truc qui fallait pas Une suprise de taille  - Page 4 Photo015 c'est impressionnant

      j’espère que ta puce va mieux ce matin tiens nous aux nouvelles Smile
      SUMO
      SUMO
      Administrateur
      Administrateur


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par SUMO Ven 8 Juin - 0:23

      j'espère que ta petite DIVA va mieux ce midi, le chocolat est redoutable chez les chiens et cela peut vite se solder par une mort, heureusement que tu t'en est rendue compte vite et que le véto a pu intervenir mais par contre j'ai une question: est-ce que la cortisone et le diurétique passent dans le lait maternel? il ne faudrait pas qu'il y ait un risque pour les petites en plus.
      J'espère que tout va vite s'arranger, j'imagine à quel point tu as du avoir peur et du coup ton homme a été bon pour une sacrée soufflante.
      Gros bisous à ta petite DIVA, aux fifilles et à toi, donne nous des nouvelles lorsque tu le pourras.
      divanette
      divanette
      MAITRE BOULEDOGUE
      MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par divanette Ven 8 Juin - 0:50

      oui exactement comme cela peut etre un peut moins rouge mais le plus impressionnant c'était au niveau de sa vulve c'était gonflée comme une pèche et très rouge
      entre ses pattes aussi cela avait gonflé
      aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre mon véto m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'autre traitement
      j'ai demandé au véto hier soir quand il à fait les injections pour les petites et il m'a dit de ne pas m'inquiéter et que c'est vrai qu'il aime pas trop donner de traitement médicamenteuse à une chienne allaitante mais parfois il y à pas le choix pour sauver la vie de la mère
      il m'a dit de surveiller tout ce petit monde durant les 48 heures à venir et a la moindre question de passer ou de l'appeler mais que logiquement il n'y a pas à s'inquièter
      j'ai vraiment eu peur du pire hier soir
      Moka-Fiby
      Moka-Fiby
      Administrateur
      Administrateur


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par Moka-Fiby Ven 8 Juin - 1:36

      ok si tout va bien c'est le principale Cool ma fiby y'a pas longtemps pareil suite a des Cacahuètes qui traînaient sur la table
      SUMO
      SUMO
      Administrateur
      Administrateur


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par SUMO Ven 8 Juin - 1:36

      je suis bien contente que ta petite DIVA aille mieux, c'est sûr que le véto n'avait pas le choix, parfois on est obligé de prendre la décision même si on sait que ce n'est pas sans risque pour les bébés mais la petite DIVA ne pouvait pas jouer sa vie sur ce coup là, et comme le véto n'a pas refait d'injection aujourd'hui cela reste modéré ce qui a pu passer dans le lait maternel.
      Quelle frayeur pour toi mon dieu car nous on le sait que le chocolat c'est très dangereux mais l'accident peut toujours arriver, je sais qu'à la maison quand il vient du monde je suis toujours très vigilante lorsqu'il y a du chocolat car les invités ont vite fait de vouloir en donner à mes loulous et à chaque fois je dis que c'est très dangereux mais si tu savais comment on a pu se moquer de moi en me disant que ce n'était pas un petit morceau qui allait les tuer et bien si justement alors à chaque fois je passe pour la pauvre mémère à ses chiens chiens et bien tant pis mais moi des soucis avec mes boubous j'en ai largement assez sans aller en inventer.
      Gros vite à vous 6 les fifilles mon dieu mais que de nanas dans cette maison Laughing Laughing
      divanette
      divanette
      MAITRE BOULEDOGUE
      MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par divanette Ven 8 Juin - 6:50

      je crois que maintenant cela va vraiment devenir ma hantise aussi PLUS DE CHOCOLAT DANS MA MAISON
      Donc pour Noel pate de fruit pour tout le monde
      je plaisante bien sur
      mais c'est certain que je vais faire très attention
      et oui Laure à la maison il n'y a que des filles
      DIVA et ses 4 fifilles
      moi et mes 2 filles
      lucie ma chienne croisé labrador
      belle la chatte persanne
      et pour finir il y a Tony un chat européen mais bon il a plus ses attribu donc le pauvre plus très mec
      Mais bon il y a mon homme le seul garçon entier de la famille Laughing
      Mais aussi le moins facile à vivre surtout depuis hier soir avec son maudit chocolat Laughing
      Caiid
      Caiid
      GRAND MAITRE BOULEDOGUE
      GRAND  MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par Caiid Ven 8 Juin - 8:16

      hé ba!!!
      louna6
      louna6
      GRAND MAITRE BOULEDOGUE
      GRAND  MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par louna6 Ven 8 Juin - 9:58

      SUMO a écrit:en fait Louna voulait parler des frais après l'adoption d'un boubou, frais de vaccins tous les ans, frais d'alimentation car les boubous sont des chiens relativement fragiles au niveau digestif et il est fortement déconseillé de prendre des croquettes de supermarché sous peine d'être chez le véto sans arrêt pour des soucis de diarrhées ou vomissement, ce n'est pas une généralité car il y a des personnes sur ce forum qui n'ont jamais le moindre souci de santé avec leur boubou par contre quand tu as des soucis cela peut devenir très rapidement exorbitant, il faut quand même savoir que les boubous font partie des chiens qui doivent aller relativement souvent chez le véto notamment pour des pb d'allergie, à titre personnel fin 2011 ma VUVU a eu de gros pb: 2 scanners, 2 opérations avec hospitalisation le coût s'est élevé à plus de 2000 euros, il faut malgré tout avoir à l'esprit qu'un bouledogue coûte relativement cher si on veut lui apporter tous les soins dont il a besoin


      oui voila cest bien de cela que je voulais parler!Apres il n y a rien dimpossible,il existe des assurances, ou alors il faut savoir se "priver" pour ses boubous
      Moi j'en ai 4, et je sais que si on veut les soigner etc comme il faut cela coute tres tres cher
      Jai connu bcp de frayeurs,d(operations, de frais couteux pour les miens et ce n ai pas fini!!
      Il faut le savoir avant den prendre un , mais c vrai aussi que c bcp damour et que je ferais tjr mon max pour les soigner car le jour ou ils partiront..aie aie aie!!

      Eh dis donc comme tu as du avoir peur avec le chocolat,comme laure je le dis chakk fois a mes proches et certains se moquant,mais je vais redoubler de vigilance car dis donc tu es passé a coté du drame!
      Bisous a tte ta tite famille
      divanette
      divanette
      MAITRE BOULEDOGUE
      MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par divanette Ven 8 Juin - 10:38

      Désolée Louna j'avais pas tout de suite compris
      mais c'est vrai qu'il faut effectivement penser a tous les frais que cela peut engendrer si nos animaux tombent malade
      j'ai toujours eu des animaux depuis que je suis née et toujours une tirelire dans un coin de la maison qui est réservée pour les animaux au cas ou donc je pense rarement a en parler
      est-ce que certaines d'entre vous ont des mutuelles pour leurs animaux? et est-ce intéressant ou pas?
      louna6
      louna6
      GRAND MAITRE BOULEDOGUE
      GRAND  MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par louna6 Ven 8 Juin - 18:58

      ya pas de probleme
      Oui moi jai pris une mutuelle pour ma dior, apres une hernie discale,une suspicion d'hernie cervicale (elle se fera certainement operer tot ou tard), j'me suis decidée a en prendre une car il faut pouvoir payer 1500euros d'un coup!
      divanette
      divanette
      MAITRE BOULEDOGUE
      MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par divanette Sam 9 Juin - 6:44

      Elle rembourse bien ta mutuelle car je pense que je vais en prendre une on ne sait jamais
      je viens encore du véto
      Diva ce matin n'arretait pas de trembler et puis elle a commencé a vomir et rester prostrée j'ai pris sa température 41 direction le véto
      résultat Diva fait une mastite c'est vrai que hier soir à la pesée des chiots la prise de poids par rapport a d'habitude était pas énorme aujourd'hui je sais pourquoi en faite DIVA avait mal quand les petites tétaient
      Ce soir Diva va mieux elle à laisser les petites téter et la fièvre est tombée

      louna6
      louna6
      GRAND MAITRE BOULEDOGUE
      GRAND  MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par louna6 Dim 10 Juin - 0:15

      aie aie decidement pauvre louloute!!
      Ma mutuelle rembourse a 80%
      lafouine77
      lafouine77
      GRAND MAITRE BOULEDOGUE
      GRAND  MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par lafouine77 Dim 10 Juin - 9:10

      ça devrait vite rentrer dans l'ordre avec le traitement. plein de caresses à Diva !
      divanette
      divanette
      MAITRE BOULEDOGUE
      MAITRE BOULEDOGUE


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par divanette Lun 11 Juin - 9:12

      Une suprise de taille  - Page 4 Gaia_r10
      Gaia la 1ère née
      Une suprise de taille  - Page 4 Gaaa10
      toujours Gaia la plus facile à prendre en photo car la moins speed
      Une suprise de taille  - Page 4 Gloria10

      Gloria la2ème née la crevette
      Une suprise de taille  - Page 4 Recadr10
      Giuilia la 3 ème née
      Une suprise de taille  - Page 4 Ginie_11
      Ginie la dernière qui est née 2 jours après ses soeurs mais la plus éveillée et la plus speed
      Une suprise de taille  - Page 4 Ginie_12
      Ginie qui baille

      Contenu sponsorisé


      Une suprise de taille  - Page 4 Empty Re: Une suprise de taille

      Message par Contenu sponsorisé


        La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:05